PROJET CAD-CAM

Merci pour l'intérêt que vous avez témoignez pour le projet Cad-Cam.

Allons dès à présent au coeur du sujet qui retient notre attention.

Depuis plus de vingt ans, je regarde où s'en va notre profession et quelles sont les avancées technologiques qui

s'offrent aux denturologistes. Un constat simple revient à chaque fois : nous ne sommes pas présent en tant que professionnels de la santé buccale. Les quelques denturologistes équipés pour la réalisation de prothèses numériques se comptent sur les doigts d'une main, aucun ne disposent de la chaine complète de fabrication au sein de sa clinique. Il faut encore envoyer les maquettes, essai, finition dans un centre d'usinage. Du temps, des données mal exploités, des retours, l'inverse de ce que devrait apporter le numérique en terme d'efficacité.

Les autres professions dentaires, où en sont elles ?

Les dentistes s'équipent depuis plus de dix ans, nous connaissons tous une clinique avec les caméras intra-buccales, le logiciel pour l'élaboration des armatures ou couronnes céramique, la fraiseuse. Les laboratoires rivalisent en nombre d'équipements, plusieurs scanners, logiciels et fraiseuses pour satisfaire à la demande de leurs clients. Les denturologites, eux , utilisent les mêmes technologie qu'il y a 50 ans, oui certains injectent, d'autres coulent leur acrylique, mais au final tout cela existe depuis bien avant que nous ne soyons nés.

Alors que faire......

Je suis à la recherche de deux ou trois partenaires pour invertir dans une solution Cad-Cam "ouverte" capable d'usiner aussi bien des prothèses dentaires, des barres Cr.Co., des chapes pour couronnes céramique, des couronne céramique sans armature, des protecteurs buccaux, des armatures métal Cr.Co., etc...

Vous le savez certainement, notre profession devrait se voir autoriser les couronnes sur implants vissées par l'Office des Profession dans un avenir proche ( cela fait plus de 15 ans que nous l'attendons ). Tous ces différents types de prothèses seront usinées par cette chambre d'usinage.

Un investissement à ?00 000 $

Deux ou trois partenaires se partageraient ce montant. Le coût de production d'un C/C est de 450.00$.

Le temps d'usinage avec le scanne et la conception logiciel est de 2h30 mn.

C'est un système ouvert, cela veut dire qu'il peut lire des données d'un autre fabricant ( fichier SPL ).

Le lieu de production serait situé à Drummondville ( Centre du Québec ). Une compagnie de livraison avec deux passages par jour serait nécessaire pour ne pas rompre la fluidité de la fabrication et satisfaire les clients denturologistes ( partenaires avec inscription membres type " carte costco " ), 500$ pour être membre annuellement, avec un crédit remboursable en un pourcentage du nombre de prothèses fabriquées. Tarif préférentiel pour les membres de l'Association des denturologistes du Québec.

Un centre d'usinage qui vous permettrait la fabrication des :

Piliers

de la barre fraisée

de la double structure

de la base de montage

du montage et de l'ajustement des dents

Le rêve devient réalité !!!!

© 2023 by Classical Musician. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube